Il n’est pas rare de trouver des maisons et des appartements avec des couloirs sombres. Si tel est le cas de votre habitation, n’ayez crainte. Il existe des solutions, faciles à réaliser, qui vous permettent d’apporter plus d’éclairage dans votre couloir.
Miser sur n’importe quel accessoire qui apporte de la luminosité
A priori, la première chose à faire pour éclairer une pièce sombre est d’ajouter de l’éclairage. Pour obtenir un meilleur résultat, n’hésitez surtout pas à faire usage de sources de lumière différentes. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix en la matière : installation d’appliques murales, mise en place d’un lampadaire, utilisation de guirlande lumineuse, de bougies ou autres.
La combinaison de diverses sources de lumière vous permet d’éclairer votre couloir, mais aussi d’y instaurer une ambiance chaleureuse. Ensuite, il est important de bien choisir les portes qui donnent accès à votre couloir. Privilégiez les portes avec fenêtre, surtout lorsque les pièces attenantes bénéficient d’un bon éclairage naturel. De cette manière, votre couloir peut lui aussi bénéficier de la lumière naturelle à travers la petite fenêtre de votre porte.
Outre cela, jouez avec les miroirs. Ces derniers sont excellents pour peaufiner la décoration d’intérieur. Mais, ils sont également très recommandés pour renforcer la luminosité dans les pièces sombres. Plus vous avez de miroirs sur vos murs, plus votre couloir bénéficie davantage de luminosité.
Jouer avec la décoration pour soustraire aux regards le manque d’éclairage
La décoration inclut à la fois les objets de décoration et la couleur des murs. De ce fait, il est vivement recommandé de choisir uniquement de petits objets. Les grands objets de décoration ne font qu’alourdir le rendu visuel de votre couloir qui est déjà sombre. Il en est de même avec le mobilier imposant. La discrétion est votre meilleure alliée pour apporter de la luminosité dans votre couloir sombre : mobilier étroit, plantes d’intérieures pas très remarquables, petites statuettes, petits bougeoirs, etc.
En ce qui concerne la couleur de vos murs, les teintes claires sont conseillées. Par ailleurs, toutes les couleurs foncées sont à bannir sur tout le reste de votre décoration et non pas seulement sur vos murs. Peindre vos murs en blanc ou en blanc cassé serait l’idéal. Sinon, vous pouvez aussi opter pour du bleu clair, du rose pâle ou encore du jaune pastel si vous avez un penchant pour les teintes plus gaies. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un tapis de couleur clair au sol si jamais votre revêtement est sombre.