L’investissement immobilier présente de nombreux avantages. Il permet entre autres de se constituer un patrimoine pérenne ou devenir votre complément de revenus ou encore un moyen de préparer votre retraite. De nombreuses personnes investissent aujourd’hui leur capital dans un immobilier neuf notamment pour le mettre en location par la suite. Cependant, investir dans l’immobilier ancien peut également présenter de nombreux avantages. Découvrez lesquels !
Les avantages de l’investissement dans l’immobilier ancien
Le premier avantage de l’investissement dans l’immobilier ancien est l’emplacement du bien. En effet, contrairement aux immobiliers neufs qui se localisent en périphérie urbaine, un bien ancien se situe généralement en centre-ville ou dans les quartiers historiques de la ville. Il se trouve également près de toutes les commodités relatives aux besoins du quotidien, comme l’épicerie du quartier, la pharmacie, etc. Avec un bien immobilier ancien, vous êtes sûr d’attirer des locataires notamment de jeunes ménages ou des seniors. Pour vous qui souhaitez résider en centre-ville ou ayant envie d’investir dans l’immobilier locatif, l’investissement dans l’immobilier ancien est la meilleure solution.
L’autre avantage de l’investissement dans l’immobilier ancien est le coût que représentera votre investissement. L’immobilier ancien est beaucoup plus accessible en termes de prix, car il vous permet d’économiser entre 10 à 20% que l’investissement dans le neuf. Ce coût peut même être encore plus réduit si le logement est encore à rénover.
Profitez des avantages des dispositifs d’aide à l’investissement dans l’immobilier ancien
Dans un souci de rénovation des logements, pour améliorer l’attractivité des centres-villes de taille moyenne et pour avoir des biens immobiliers de meilleure qualité, l’État a mis en place la loi Denormandie. C’est une aide fiscale vous permettant de réduire vos impôts. Cette loi concerne les personnes qui souhaitent rénover un bien ancien situé dans les 245 villes éligibles dans le programme « action cœur de ville ». Cependant, pour qu’un bien soit éligible à la loi Denormandie, certaines conditions doivent être respectées. Les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération pour un investissement représentant moins de 300 000 euros. Aussi, ils doivent permettre l’amélioration de la performance énergétique dudit logement. Le site www.valority.com vous permet de comprendre davantage le principe de fonctionnement et de défiscalisation de la loi Denormandie.
Le Diagnostic Énergétique du logement, une procédure obligatoire
Concernant la rénovation du bien, avant même que les travaux ne débutent, l’investisseur est tenu de faire un diagnostic énergétique du logement. Cela va permettre d’évaluer la production énergétique dudit logement. Outre le fait d’améliorer la performance énergétique, les travaux de rénovation doivent également au moins comporter deux types de rénovations comme l’isolation des fenêtres, le changement de la production en matière d’eau chaude, le remplacement de la chaudière et/ou l’isolation des murs. Une fois les travaux achevés, l’investisseur sera tenu de réaliser un second DPE permettant de démontrer les réductions des consommations d’énergie.
La réduction d’impôt accordée dépend de la durée locative du logement, si c’est pour une durée de 6 ans, la réduction d’impôt représentera 12%. Pour une location de 9 ans, elle sera de 18% et pour une durée de location de 12 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 21%.
La loi Denormandie intervient comme un complément de la loi Pinel Ancien. Elle vise à atteindre de nombreux objectifs comme l’amélioration de la qualité du parc immobilier en France, la proposition de biens rénovés en plein centre-ville compte tenu de la demande croissante en la matière. A la fin des travaux, l’administration fiscale vous demandera de fournir deux types de documents qui sont les justificatifs des DPE et les factures des travaux.
L’étendue des travaux éligibles
La loi Denormandie a été révisée en 2022 avec l’ajout d’autres travaux éligibles notamment par le projet de loi de Finances 2021. Ainsi, la liste des travaux éligibles à cette loi et permettant de prétendre à une défiscalisation a été étendue : les opérations relatives à l’assainissement, la modernisation ou l’aménagement des surfaces habitables notamment du sous-sol et des combles.
Il existe également d’autres dispositifs d’aide vous incitant à investir dans l’ancien comme la loi Malraux et la loi Monuments historiques. Ce sont tant d’opportunités de défiscalisation pour vous démontrer que l’investissement dans l’ancien a également son lot d’avantages qui ne sont pas négligeables et qui, sur le long terme, peuvent vous permettre de faire des économies.