Nous vivons dans un monde qui commence de plus en plus à se soucier de l’environnement. Beaucoup d’activités contribuent à cette protection de l’environnement. La finance durable fait partie de ces activités.
Quelques définitions
La finance
La finance est l’ensemble des méthodes qui va apporter des ressources financières à une entité. Ces ressources financières ou capitaux vont permettre à celle-ci de fonctionner correctement. Elle aura aussi un grand impact sur la situation d’un pays. Il va grandement influencer sur la compétitivité et la richesse du pays en question.
La finance durable
La finance dans son sens pur n’apporte des solutions qu’à des problèmes économiques. Pour développer un pays, il faut voir plus loin. Tous les problèmes ne se résolvent pas en ayant plus d’argent. C’est pour cela que la finance durable existe. Celle-ci va essayer de donner plus d’importance à l’environnement. Elle prend en compte les critères extra-financiers.
Les pratiques
La finance verte
Elle regroupe les opérations financières qui vont lutter contre le changement climatique. Elle va mettre en valeur les activités énergétiques et écologiques. Ses atouts principaux sont les activités vertes ou green bonds. La finance verte va surtout contribuer au financement de la gestion des déchets, des eaux, de l’énergie, etc.
L’investissement responsable
Ce dernier va réunir les critères financiers et les critères extra-financiers. Plus précisément on va y trouver des activités de gestion qui prennent en compte la santé de l’environnement. L’investissement responsable va sensibiliser les entreprises. Mais à quoi exactement ? Très simple, il va les inciter à prendre en compte les critères extra-financiers.
La finance solidaire
La finance solidaire va donner plus de valeur aux critères sociaux. Ce sont les activités liées à la recherche d’emploi, à la recherche de logement. Elle va aussi mettre en valeur la solidarité internationale.
Le social business
Le social business regroupe les entreprises qui visent à mettre en valeur les intérêts sociaux. Il va lutter contre les inégalités et protéger l’environnement. Il va aussi mettre en valeur la solidarité.